Wednesday, June 16, 2010

Pour nôtres amis les Français…

(Rightly) reproached by our French followers for having exceeded with the number of posts in Italian in the past days, for the sake of par condicio we provide the French translation of the past post (apologizes in advance for the unavoidable mistakes…)

Quand Sara m’a demandée si je pouvais être son témoin, je me suis senti d’une coté très honoré, mais, ou même temps, beaucoup en difficulté. Et pas pour l’ascension que j’aurais du affronter pour arriver jusqu’ici - en ce temps-là j’ignorais le chemin de croix qui me (qui nous) attendait…

Je disais : quand Sara m’a demandée si je pouvais être son témoin, je me suis senti très honoré, mais aussi beaucoup en difficulté. Et j’ai lui dite.

Pour moi, en effet, le témoin du marié (ou de la mariée, comme dans ce cas) a quatre devoirs fondamentaux.

Premier : aider la mariée á choisir la robe nuptiale. N’en parlons plus du fait que j’habite a Delhi, á plus de 8,000 km de distance, mais… est-ce-que vous avez jamais vu un homme donner des conseilles á une femme pour choisir une robe ??

(De quelque façon, qui que ce soit qui l’a aidée : excellente choix J)

Deuxième : organiser l’enterrement de vie de jeune fille. Et ici, j’avais une liste de boîtes… Mais dans ce cas je dois dire que, heureusement pour Sara (or pour Tommy) j’habitais à plus de 8,000 km de distance.

Troisième : faire le discours au mariage. Et ici, j’ai du céder…

Qu’est-que peux-je dire de ce mariage, donc ?

Eh bien, je peux dire qu’aujourd’hui Tommy est l’homme le plus heureux du monde.

Et pas parce que sa maison est brulée. Ou, peut-être, exactement parce que sa maison est brulée.

Comme je viens, comme je l’ai dit, de l’Inde, je saisis cette bonne occasion pour partager avec vous un peu de sagesse indienne, et vous raconter une petite histoire qui se raconte là-bas.

Dans un village sur les montagnes de l’Himalaya, un jeune rencontre un cheval. Tout le village dit : « Quelle chance ! ». Et le vieux sage du village : « On verra ».

En effet le jeune en montant tombe, et il se casse le bras. Tout le village dit : « Quel malheur ! ». Et le vieux sage du village : « On verra ».

Et en effet la guerre éclate, et tous les jeunes hommes du village sont appelés aux armes. Mais le jeune qui avait le bras cassé est dispensé. Tout le village dit : « Quelle chance ! ». Et le vieux sage du village…

Tout ca pour dire qu’on ne sait jamais ce qui la vie nous réserve, et si ce qui nous passe sera un heureux ou malheureux événement. Aujourd’hui pour exemple nous pouvons dire que ce qui pouvait initialement sembler un malheur pour Tommy, lui a permit en réalité de connaitre Sara - et tout le monde voit comme ca est terminé.

Tommy, aujourd’hui tu es l’homme le plus heureux du monde parce que tu as trouvé l’amour de Sara. Prends bien soin d’elle.

J’avais dit que le témoin a quatre devoirs fondamentaux.

Le quatrième est le devoir le plus grand et le plus difficile au même temps : veiller sur votre mariage.

Grand parce que il est gratifiant se sentir complices, confidents, conseillers de la couple, et penser qu’un peu du succès de leur union dépend de toi aussi.

Difficile parce que, clairement, le succès de votre union dépend - en fin - surtout de vous.

Ce qui je peux vous promettre - ce qui je te peux promettre, Sara - est que tout les fois que t’auras besoin, tu pourras compter sur moi.

Ou que je sois, chaque fois tu auras besoin d’un conseil, d’un mot, d’une épaule - je serai là.

2 comments: